750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au palais gourmand de marie76.
4 octobre 2013

croissants et pain au chocolats maison comme le boulanger !!!

il vous faut : 

- 500g de farine

- 10g de sel fin 

- 15à 25 g de levure fraîche

- 50 g de sucre semoule

- 250 à 300 ml de lait tout dépend de votre farine

- 1 oeuf facultatif mais je pense que c'est meilleur avec !

- 250 a 300 g de beurre ( du beurre à 82 pour cent de matière grasse, sinon le feuilletage risque d'être moyen) 

 

Mettre dans la cuve de votre robot, la farine, le sel le sucre ! mélangez avec la mains, le sel et le sucre ne doivent pas être en contact avec la levure biologique, ça réduirais à néant son pouvoir ! 

ajoutez l'oeuf, la levure et le lait ( pas tout d'un coup ) 

mettre à vitesse une, puis deux, la pâte doit former une boule et se décoller du bol ! 

laissez pointez 30 a 60 minutes à température ambiante. 

rompre la pâte ( chassez l'air qu'il y a à l'intérieur en appuyant dessus avec la paume de la main) , la mettre au réfrigirateur pendant 3/4 d'heure à 1 heure.

abaissez le beurre, avec votre rouleau en bois taper le beurre afin de le rendre plus fin, et de forme rectangulaire. 

le mettre au frais car il doit avoir la même température que  la pâte ! 

Nous allons passer au tourage !!! 

prendre le pâton qui est au frais, l'abaissez sur 1 cm d'épaisseur environ en forme de rectangle assez grand 

posez le beurre sur l'abaisse, refermez le rectangle en soudant bien les bords.  

faire deux tours simple. remettre au frais environ 3/4 d'heures, et refaire un tour, remettre au frais.

votre pâte est prête à être utilisée. 

je vous mets le lien d'un super pâtissier qui je dois dire m'a bien aidé pour ces bons croissants et pains au chocolat ! lol 

http://apprendrelapatisserie.jimdo.com/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au palais gourmand de marie76.
  • la pâtisserie ! je m'inspire de recette sur des blogs qui partagent la même passion que moi ! Je m'inspire de grand pâtissier comme Christophe felder, mon préféré ! je cuisine aussi salé ! Des choses pour le goûter aussi. bonne visite
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 6 149
Newsletter
2 abonnés
Pages
Albums Photos
Publicité