Le pain, base de notre alimentation, et quel bonheur de manger du pain, du bon pain. Car il faut bien l'avouer depuis quelques années certains boulanger qui se disent artisans nous font du pain franchement pas terrible, depuis longtemps je fais du pain, maison, comme beaucoup j'ai commencé par la fameuse machine à pain, mais voilà chez moi ils préfèrent que le pain soit cuit au four, donc je pétrissais dans la machine et je cuisais au four mais loin du résultat d'un boulanger, c'était bon mais bon voilà ! Puis j'ai eu mon kitchen aid, et la passion pour la pâtisserie, la boulangerie a grandi, après plusieurs essais, et plusieurs techniques je décide de faire mon levain, je prend pas mal de renseignements sur le net, et mon mari m'offre le larousse du pain ! et là mon pain est devenu beau en plus d'être bon, on découvre différentes farines, on teste différentes techniques, et le levain c'est très bon !!! 

Alors comment faire un bon pain, il n'est pas nécessaire d'avoir un super levain, mais bon il est vrai que ça donne un goût authentique au pain ! le boulanger chez moi ben c'est moi !!!!!!!!! lol 

Bref je travaille beaucoup avec la farine t65, t80, t110. Pour les viennoiseries la farine de gruau c'est pas mal ! 

Mais faire du pain c'est pas si simple, la farine est facile d'utilisation, mais selon le temps, l'humidité le four etc votre pain sera différent. 

Le secret avoir un bon robot ou de bonnes mains, lol, et de la patiente ! 

Comment je procède, alors pour des baguettes classiques il vous faut : 

- 500 g de farine t65

- 100g de levain 

- 3 gr de levure fraîche, si vous avez pas c'est pas un drame un peu de levure de boulanger en sachet conviendra

- 320g d'eau, attention selon le temps, l'humidité ça peut varier, il faut toucher la pâte et voir comment elle se comporte dans les mains ! et oui il est vivant ce pain ! lol 

- 10 g de sel attention pas dans le levain, ni avec la levure, ça annulerait l'effet. 

 

Dans la cuve de mon robot je mets la farine, le levain au centre, sur un côté le sel, et un peu de levure. Je pétris ma pâte au moins 10 minutes facile, vitesse lente, elle doit avoir un aspect lisse, puis je la mets sur ma roul'pat, c'est génial, lol et je pétris de nouveau, jusqu'à ce que je sente que ma pâte est bien. c'est à force de faire que vous trouverez la bonne texture. 

Puis je mets dans ma cuve toute la nuit couverte dans le frigo. Et oui on peux faire ça, le pain va se développer, les arômes se diffuser, et la fermentation se fait. 

Le lendemain je pétris un peu la pâte, je la façonne, selon mes envies boules, baguettes, etc, la boule je fais avec une farine plus compléte. je laisse lever 1h30 pour des baguettes à température ambiante, et 2h pour un pain boule.

La cuisson : alors on fait préchauffez son four a 245 avec de l'eau dans un plat pour faire de la buée, le pain à besoin d'humidité pour faire une belle croûte dorée et croustillante ! hummmmmmm ! et on cuit à 225 pendant 23 minutes pour des baguettes, et 35 /40 minutes pour un pain boule, pareil selon la farine on adapte la cuisson. 

voilà y a plus qu'à vous y mettre ! lol 

Je vous conseil le larousse du pain, franchement il est bien fait et il y a vraiment de tout dedans ! j'adore  !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Source: Externe